Les coups de cœur du DPM
Mauritanie : le train minéralier
Avec une longueur de 3 kilomètres, les trains de cette ligne sont parmi les plus longs et les plus lourds du monde. Les wagons de passagers sont parfois attachés au train, mais le plus souvent les hommes choisissent de se cacher dans les wagons-trémies, où les températures diurnes dépassent 40°C. Les chutes sont fréquentes.
The Mauritania Railway : Backbone of the Sahara suit le voyage de Malick, un marchand de 27 ans qui dépend du train pour sa subsistance, même s'il risque la mort à chaque fois qu'il monte à bord. Malgré le danger, le train est une bouée de sauvetage pour Malick et les familles qui vivent le long de la voie ferrée.
Pendant deux ans, l'équipe de The Mauritania Railway : Backbone of the Sahara s'est immergée dans la communauté des hommes et des femmes qui dépendent du train pour leur subsistance. Le résultat est un aperçu cinématographique et immersif d'un mode de vie qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde.
Macgregor et son équipe ont entièrement tourné ce film avec une caméra Sony F35, qu'ils ont modifiée avec une monture Nikon dans un souci de légèreté et pour bénéficier d'un plus grand choix d'objectifs. La configuration d'une caméra de 25 livres est loin d'être idéale pour filmer un train en marche, mais la qualité cinématographique qui en résulte donne au public une vision des paysages du Sahara occidental qu'il n'a jamais vue auparavant.
Outre sa carrière de réalisateur de films publicitaires et de directeur de la photographie, M. Macgregor s'est également attiré des éloges pour ses films narratifs. Faisant suite à ses films primés Similo (2014) et Los Angeles 1991 (2015), The Mauritania Railway : Backbone of the Sahara développe la capacité de MacGregor à faire d'un paysage, autant que d'un être humain, un personnage dans le drame qui se déroule.
The Mauritania Railway : Backbone of the Sahara est le premier volet de "Colliding Worlds", une nouvelle série qui explore certains des environnements les plus reculés, les plus rudes et les plus époustouflants du monde, où les modes de vie traditionnels se heurtent au monde moderne. Ces régions, trop facilement ignorées par les voyageurs, sont en fait les toiles de fond de magnifiques spectacles humains qui se déroulent chaque jour. Au fond de nous, nous savons que ces endroits existent, mais nous ne nous arrêtons jamais pour penser que la vie humaine s'y déroule tous les jours - et qu'elle s'y déroule de manière fascinante.
Le chemin de fer de la Mauritanie : l'épine dorsale du Sahara s'attire déjà des éloges, notamment le premier prix de la cinématographie au XVIe Festival international du film d'Almeria, et le prix du jury pour la réalisation stylistique et la meilleure cinématographie aux Social Impact Media Awards 2018. Le film est actuellement présenté dans des festivals du monde entier, notamment le Full Frame Documentary Film Festival, le Moscow International Documentary Film Festival DOKer, le 41e Grenzland-Filmtage en Allemagne, et Cortoespaña, entre autres.
Les dernières nouvelles
