Le Blog d'Extrem'Sud

Oujda_-_Bou_Arfa

L’Oriental Désert Express

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Orient Express mais connaissez-vous le train du Désert, « L’Oriental Désert Express » ? Ce train relie Oujda à Bouarfa sur un périple magnifique de 305 kilomètres à travers des paysages désertiques fabuleux.

Le Maroc oriental possédant un riche sous-sol, dès 1931, la ligne C.M.O., Chemin de Fer du Maroc Oriental, Société mixte C.F.M. et Compagnie Minière de Bou Arfa, reliait à Oujda les importants gisements de manganèse de Bou Arfa. Cette ligne constituait en même temps l’amorce de la ligne ferrée de la Méditerranée au Niger qui fut prolongée ensuite jusqu’à Colomb Béchar, Kenadza et Abadla, permettant s’acheminer vers la mer le charbon de ce bassin minier. Aujourd'hui, la ligne est toujours exploitée pour le transport de la barytine mais elle est surtout devenue une supérbe ligne touristique de 305 km à travers les zones désertiques de l'Oriental. 

Découvrir le désert autrement

Panoramas sahariens au rendez-vous, dunes merveilleuses, campements nomades avec l’Oriental Désert Express, il est possible de découvrir le désert autrement…
Le train circule à vitesse raisonnable, les visiteurs peuvent ainsi découvrir sereinement la splendeur des lieux traversés, et les instants insolites qui pourraient se présenter, tel les Touaregs sur leur dromadaire.  Le circuit propose l’église de Beni Mathar, le pays de l’armoise et du vent, le tunnel de Tiouli, les dunes de Merzouga, le bivouac de Tendrara.

Un confortable train du désert

oriental-desert-express3Le voyage du désert avec l’Oriental Désert Express a lieu deux fois par semaine, les autres jours étant réservés au transport de marchandise.
L’Oriental Désert Express se compose de trois wagons climatisés, boissons et déjeuner chaud sont servis à bord. Tout est prévu pour qu’un voyage dans ce train du Désert s’inscrive comme un magnifique souvenir. De fréquentes haltes sont prévues pour permettre à ses passagers d’immortaliser, en photos ou vidéos, ces merveilleux instants.
Il est possible de faire arrêter le train en cas d’un intérêt particulier, le train d’ailleurs s’arrête fréquemment aussi pour son entretien. Les arrêts obligatoires prévus sont la lisière de Aïn Benimathar, Tendrara et Bouarfa.

Source : http://desert-maroc.com

 


Image
Extrem'Sud
Restons en contact …
Image
facebook
News Letter

Restons en contact

Restez informé : abonnez-vous à La Lettre d'Extrem'Sud